• Se connecter
Vigilance météo
Vigilance météo

Analyse du mois de Septembre 2004

Les masses d'air

Vitesse:

Période
Type de masse d'air
Cause
du 1 au 3
Maritime
Dépression N de la Belgique
du 4 au 10
Continental
Anticyclone Pologne
du 11 au 14
Maritime
Dépression GB
du 15 au 16
Maritime (+ sec)
Crête Anticyclone Açores
du 17 au 31
Maritime
Dépressions (Islande ou Scandinavie)

Commentaire

Un mois estival, chaud et sec dans sa première partie, un mois automnal, pluvieux et venteux dans sa dernière partie.
Cette année, septembre nous a montré que ce mois était au carrefour de deux saisons. Les températures estivales du début du mois largement supérieures aux normales n'ont pas été totalement compensées par les températures fraîches de la fin du mois : la température moyenne du mois de septembre 2004 a été légèrement supérieure à la moyenne. Quant aux précipitations, celles-ci ont été légèrement supérieures aux normales en quantités (quoique certaines régions ont connu un déficit) mais très légèrement inférieures à la normale pour leur fréquence. Les précipitations n'ont d'ailleurs fait leur apparition qu'en cours de seconde décade.
Le vent a été peu présent durant ce mois de septembre, si ce n'est quelques jours en début de dernière décade.

Quelques chiffres pour Uccle
(source : IRM)

Température
en °C
Précipitations en litres / m² (jours)
Insolation
en heures
Valeurs
15.8
82.9 (13)
173
Normales
14.6
69.8 (15)
154
Ecart (anormalité)
+1.2 (n)
+13.1 (-2) (n)
+19 (n)


Quelques graphes pour la station de Neder-over-Heembeek :


Evolution des températures


Evolution de la pression atmosphérique


Evolution de la vitesse du vent (moy. journalière)

Comparaison avec les tendances saisonnières.

L'analyse saisonnière faite le 31 août dernier par MeteoBelgique correspond parfaitement à ce qui a été observé.
La première décade estivale, la seconde décade avec le retour d'averses et la troisième avec l'apparition de la fraîcheur, de la pluie et du vent : tout cela avait été annoncé dans notre prévision du mois dernier. La force du vent fût également plus soutenue vers la période de l'équinoxe suite au passage d'une dépression de tempête. Heureusement pour nous, cell-ci est passée bien au Nord de notre pays.
Tendances saisonnières publiées le 31 août 2004
Un mois finalement plus agréable que prévu, du moins dans sa première partie. Fin du mois nettement plus perturbée...

Indice de confiance : 70%

Température : Légèrement supérieure à la normale
Précipitations : Légèrement inférieures à la normale

Comme prévu dans notre précédente analyse, le mois d'août 2004 s'est terminé sur une note franchement automnale, alors qu'il avait commencé sur les chapeaux de roue avec la canicule. L'été est-il fini ?

Climatologiquement parlant, l'été se termine le 31 août, clôturant ainsi les trois mois statistiquement les plus chauds (juin, juillet et août). Mais le mois de septembre nous offre souvent de belles surprises d'arrière-saison. Cela sera le cas cette année : la première partie du mois de septembre devrait nous remettre dans des conditions météorologiques nettement plus agréables, avec le retour du soleil et de températures très douces !
Cette tendance devrait même se prolonger au cours de la deuxième décade, avec le placement d'un anticyclone sur la Scandinavie qui devrait influencer favorablement notre temps.
Seules quelques lignes d'averses, parfois orageuses, devraient ternir cette période.

En fin de seconde décade, le temps commencera a devenir nettement plus perturbé, avec le retour du vent, de la fraîcheur et de la pluie. Avec des conditions dépressionnaires marquées, la troisième décade continuera sur cette lancée; conditions parfaites pour le passage sur nos régions d'une dépression de tempête, qui pourrait coïncider avec l'équinoxe d'automne...

1890 visiteurs en ligne

A propos

Créé en 2001 par plusieurs passionnés de météorologie, MeteoBelgique n'a cessé de grandir et est rapidement devenu le site de référence en Belgique francophone fort de 20 années d'expérience dans les domaines des prévisions météorologiques, du réseau en temps réel et des analyses climatologiques.

Nous suivre

FacebookTwitter